• Définition d’une AGA
  • Objectif d’une AGA
  • Utile pour quelles professions ?

Une Association de Gestion Agréée (AGA) est un organisme à but non lucratif agréé par l’Administration fiscale et à usage exclusif des membres des professions libérales soumis au régime BNC. Mais quel est le rôle d’une AGA et pourquoi y adhérer ? Quel est son Ses principales missions sont les suivantes :

– l’accompagnement dans la gestion de la comptabilité

faciliter l’accomplissement des obligations administratives et fiscales de ses adhérents.

Objectif d’une AGA

Elle procède chaque année au contrôle de la cohérence de leurs déclarations et livres comptables (vérifications de l’ensemble de vos documents comptables, tels que la déclaration 2035, le fichier des écritures comptables FEC) et réalise également un dossier d’analyse économique afin de déterminer si l’activité se porte bien et si d’éventuelles corrections doivent s’effectuer sur les déclarations.

Mais alors pourquoi adhérer à une AGA ? quels sont les avantages liés à une adhésion ?

A la suite de ce contrôle, l’AGA établi une attestation d’adhésion qui permet à ses adhérents de bénéficier d’avantages fiscaux.

En effet, les professionnels libéraux soumis au BNC au régime de la déclaration contrôlée 2035 (hors micro-BNC) qui ne sont pas adhérents à une AGA voient leur bénéfice imposable majoré de 25%. De plus, les adhérents sous le seuil des 72 500 € de recettes qui optent pour une déclaration 2035 au réel bénéficient d’un remboursement des deux tiers de leurs frais de comptabilité.

Utile pour quelle profession ?

Une AGA s’avère très utile lorsque certains professionnels libéraux n’ont pas forcément les moyens de s’octroyer les services d’un expert-comptable. Comme ces derniers, elle sera l’intermédiaire pour télétransmettre vos dossiers et déclarations à l’administration fiscale.

On retrouve plusieurs professions parmi les adhérents d’AGA : les professions de santé (médecins, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes…), les agents commerciaux, les architectes, les artistes, les formateurs, les agents d’assurance, les experts et conseils, les métiers de l’enseignement et les professions juridiques (avocats, huissiers de justice, notaires), tous soumis à l’impôt sur le revenu. (Source https://www.aga-france.fr/l-association-de-gestion-agreee-agafrance/qu-est-ce-qu-une-aga )

Attention ! L’AGA ne doit pas être confondue avec le CGA, le Centre de Gestion Agréé, qui s’adresse aux indépendants soumis au régime BIC.

L&M Gestion Libérale vous accompagne dans vos démarches auprès de l’AGA et assure différentes missions. Contacter le cabinet.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut